France agence immobiliere
Publié le - 775 v. -

Tout savoir sur le LMNP

Le statut Loueur en Meublé Non Professionnel permet à un investisseur d’acquérir un bien immobilier (neuf ou ancien) afin de le louer meublé à un tiers. Le logement doit être équipé afin de permettre au locataire d’en disposer immédiatement.

Ce bien peut être intégré à une résidence de services: senior, tourisme, affaire, étudiant ou EHPAD ou Votre bien immobilier, vous pouvez également demander à l’administration d’enregistrer votre bien locatif en LMNP. Il faut pour cela remplir le formulaire P0 de déclaration de début d’activité meublée et le transmettre à l’administration. Une fois que votre demande sera validée, vous pourrez profiter du statut LMNP sur votre bien et donc ne pas être fiscalisé sur une base de revenus fonciers.. Dans ce cas, l’investisseur verra la gestion locative de son bien confiée à un gestionnaire spécialisé. Un bail commercial sera donc signé entre l’acquéreur et le gestionnaire, pour une durée comprise entre 9 et 12 ans. Lorsque le bail sera arrivé à son terme, l’investisseur aura la possibilité de le renouveler auprès du gestionnaire.

Quels sont les avantages et les contraintes ?

Les prix d’acquisition d’un bien en statut LMNP sont assez faibles. Nous pouvons trouver des offres à partir de 60 000 €. L’acquéreur n’a pas de gestion locative à sa charge car le bien sera entièrement géré par le gestionnaire de la résidence. De plus, le bail commercial encadre la répartition des charges entre les parties. Des loyers seront versés à l’investisseur et une revalorisation de l’immobilier pourra avoir lieu. Sur certains biens neufs, la TVA est récupérable et la fiscalité sera avantageuse sur les revenus locatifs perçus.

En contrepartie, il existe des contraintes. Le bien acquit ne pourra être habité par le propriétaire, à l’inverse d’un investissement immobilier classique. Il est important de bien choisir le projet. En effet, certains gestionnaires peuvent faire défaut. Il est indispensable de choisir un gestionnaire fiable et solide.


Eneffet, investir en régime LMNP permet de pérenniser son patrimoine, par un placement pierre, et de le compléter par un complément de revenus. Dans certains cas il sera possible de récupérer la TVA et de disposer d’une acquisition Hors Taxe.
Grâce à une fiscalité attrayante, il sera possible de déduire les charges et de bénéficier des revenus locatifs maximisés.
Enfin, la présence d’un exploitant professionnel retire de nombreuses responsabilités à l’investisseur. La gestion locative du bien ainsi que la plupart des charges seront donc assumées par le gestionnaire.

Réagissez.

Les publications similaires de "immobilier"

  1. 21 Janv. 2020Emprunter pour rénover sa maison217 v.
  2. 13 Août 2019Comment fonctionne le don d'argent gratuit pour ses proches ?434 v.
  3. 13 Août 2018Les agences Francaises les plus reconnues965 v.
  4. 10 Mars 2018Quels sont les équipements qui sont éligibles au crédit d’impôt énergétique en 2018 ?1122 v.
  5. 1 Juin 2017Envie de s'installer prés de Biarritz et Bayonne ?1252 v.
  6. 25 Mai 2017Pourquoi l'immobilier est si tendu à la capitale ?1311 v.
  7. 23 Mars 2017Trouvez vos bureaux à l'achat ou la location sur Paris1399 v.
  8. 22 Fév. 2017Gérer efficacement son patrimoine sur le long terme1297 v.
  9. 2 Janv. 2017Des professionnels à votre écoute pour stocker vos biens1342 v.
  10. 28 Nov. 2016Le pays basque, un vaste choix pour investir dans l'achat d'un appartement1102 v.
  11. 29 Oct. 2016La construction de programme neuf dans le Pays basque1367 v.